Biographie / Biographie

© Alice Mestriner

© Alice Mestriner

Biographie

Lorraine Beaulieu vit et travaille au Québec, Canada. Elle était titulaire d'une maîtrise à l'Université Laval (2009), une histoire en histoire de l'art et des études de deuxième cycle en esthétique. Elle est inspirée par les questions de l'identité culturelle et les relations de l'homme avec son environnement. Elle utilise les objets du quotidien pour créer des sculptures, des installations et des œuvres en deux dimensions. Elle a fait plusieurs résidences artistiques: Clamecy en France (2005), Marambio en Antarctique (2007), Hydra en Grèce (2014) et au Québec chez Avatar et Chambre Blanche (2017). Elle a exposé plusieurs fois au Canada, dans les Amériques, en Europe et récemment à la Grande Bibliothèque d'Alexandrie en Égypte. Artiste invitée du groupe de recherche URAV.

 

Démarche

Lorraine Beaulieu utilise des articles du quotidien, des articles banals et son travail afin de mettre en rapport, de la nature, de la culture et de l'existentiel. Elle travaille souvent l'accumulation pour créer des installations et des sculptures. Récemment, elle introduit la technologie (son, lumière, vidéo) dans ses travaux de création. Ses œuvres sont poétiques tout en proposant un regard lucide sur les questions environnementales de notre époque.

biographY

Lorraine Beaulieu vit et travaille au Québec, Canada. Elle était maître à l'Université Laval (2009), une histoire d'histoire de l'art et des études de deuxième cycle en esthétique. Il s'inspire des questions d'identité culturelle et de relations humaines avec son environnement. Il utilise des objets du quotidien pour créer des sculptures, des installations et des œuvres à deux dimensions. Il existe plusieurs résidences artistiques: Clamecy en France (2005), Marambio en Antarctique (2007), Hydra en Grèce (2014) et au Québec chez Avatar et Chambre Blanche (2017). Elle a exposé plusieurs fois au Canada, dans les Amériques, en Europe et récemment à la Grande bibliothèque d'Alexandrie en Égypte. Artiste invité du groupe de recherche URAV.


DÉCLARATION ARTISTIQUE

Lorraine Beaulieu est une artiste multidisciplinaire. Son travail est basé sur le matériel quotidien et banal avec l'homme, la nature, la culture et l'existentiel. Elle travaille souvent à créer des sculptures et des installations. Récemment, elle introduisait la technologie (son, lumière, vidéo) dans ses recherches sur l'art. Ses œuvres sont poétiques tout en donnant un regard lucide sur notre époque.